Brocante de Oisquercq 29 Juin 2025

Guide et bonnes pratiques

Afin que la brocante de Oisquercq se déroule au mieux, nous demandons à chacun de s’engager à respecter les aspects suivants :


La brocante est ici définie comme une manifestation occasionnelle se déroulant sur l’espace public et au cours de laquelle des vendeurs non professionnels proposent à la vente leurs produits.


Le vendeur non professionnel doit être compris comme toute personne qui propose à la vente des biens qui lui appartiennent et qui n’ont pas été achetés, fabriqués ou produits dans un but de revente
(par exemple fonds de greniers, surplus…), dans le cadre d’une gestion normale d’un patrimoine privé.


L’emplacement est un espace délimité au sein de l’évènement destiné à la vente (3X2m).


L’emplacement est gratuit pour les habitants de Oisquercq et payant pour les non Oisquercquois.


Les formules proposées comprennent des emplacements centralisés (place Emile des Grées du Lou et rues avoisinantes) et des emplacements décentralisés possibles dans tout le village (sur espace privé, répertoriés sur le site, nous n’assurons pas le fléchage vers les emplacements décentralisés).

Les horaires sont les suivants :

–        Emplacement centralisé : l’installation se fait entre 7h30 et 8h30 (heure à laquelle les véhicules devront avoir quitté la zone). Le démontage devra se faire entre 17h00 et 18h00. Le chargement dans les véhicules pourra se faire à partir de 17h15. Aucun véhicule ne pourra accéder à la zone entre 8h30 et 17h15

–        Emplacement décentralisé : il est demandé que le stand soit installé de 8h à 17h (sauf intempéries)  


L’inscription à la brocante se fait uniquement via le formulaire adéquat disponible sur le site

La réservation de l’emplacement sera confirmée après réception du paiement de la location de l’emplacement pour les non oisquercquois.


Paiement uniquement par virement pour les personnes qui n’habitent pas à Oisquercq:


Nom : Aper’Oisquercq
N° compte : BE65 0689 3781 2696
Communication : brocante + nom et prénom

Attention : clôture des inscriptions le dimanche 22 juin 2025 à minuit (sous réserve d’emplacements encore disponibles).


Sur ces emplacements, les produits suivants sont interdits :

– les produits neufs ;
– les produits pharmaceutiques, les drogues et les plantes médicinales ;
– les appareils médicaux ou orthopédiques ;
– les articles d’optique de lunetterie à effet correcteur ;
– les armes et les munitions ;
– les produits alimentaires ;
– les animaux vivants
– les articles à caractère religieux ou pornographique ;
– les jeux de hasard ou d’argent


La sous-location de l’emplacement est interdite. L’exposant doit exploiter personnellement son (ses) emplacement(s) et ne peut transférer son exploitation à une autre personne physique ou morale.


Il n’est pas permis de diffuser de la musique (droits d’auteurs).

Le placement des exposants sera défini par l’organisateur et celui-ci devra être respecté par les exposants y compris l’itinéraire proposé pour entrer et sortir de la zone.

Une largeur de trois mètres devra toujours être libre pour la circulation des véhicules de secours.


Les exposants doivent respecter les principes suivants :

  • Les exposants doivent être installés et avoir évacué leur véhicule du périmètre de l’évènement au plus tard au moment de l’ouverture au public de l’évènement.
  • Il est strictement interdit de stationner son véhicule dans le périmètre de l’évènement durant l’évènement, sous peine d’enlèvement par les services de police, aux risques et frais du titulaire du véhicule.
  • Les exposants veillent à ce que l’accès aux habitations environnantes reste toujours possible.
  • Les exposants et leurs marchandises doivent avoir quitté le périmètre de l’évènement au plus tard une heure après la fin de l’évènement.
  • Les exposants veillent à l’enlèvement et l’évacuation adéquate de tout déchet. Aucun déchet ou emballage ne peut être abandonné sur le lieu de l’évènement.
  • Les exposants sont responsables des déchets qui seraient abandonnés sur leur emplacement et pourront être identifiés sur base du recensement communiqué par l’organisateur à la demande des autorités compétentes.


Durant l’événement l’ensemble des lois, règlement général de police et autres règles en vigueur sont d’application.

Chacun est tenu de respecter le code de la route (véhicules moteurs et piétons) ; l’environnement ; les espaces publics et privés.